SYNTHESE DE L’ANALYSE DES BESOINS
SOCIAUX DU CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE DE LA QUEUE-LEZ-YVELINES
La
synthèse présentée n’est pas représentative de l’ensemble des réalités quotidiennes
des habitants de la commune puisque sur 1000 questionnaires adressés (1 par foyer), 143 ont été retournés
en mairie.
Profil des répondants :
La
tranche d’âge la plus importante, se situe entre 35 et 49 ans (28%). Suivent
les 50-64 ans (24%) ; puis, dans le même pourcentage (18%), les 25-34 ans
et les 65-74 ans. 11,50% se situent dans les 75 ans et plus. 54,4% sont
résidents de la Commune entre 5 et 15 ans et 39,4% résident depuis plus de 15
ans. La majorité a choisi de vivre à La Queue-lez-Yvelines pour le cadre de vie
(48,3%). Les autres principales raisons sont la proximité du lieu de travail et
des transports (35%). Le foyer est composé majoritairement de deux personnes,
viennent ensuite, les foyers d’une personne et ceux de quatre personnes. En ce
qui concerne la situation professionnelle, 17% sont des cadres/agent de
maîtrise, 19% sont sans activité et 38% sont retraités. Les lieux de travail se situent principalement dans le département
78.
Vie familiale – Situation
générale :
Ce
sont les personnes en couple sans enfant qui sont les plus nombreuses et à un
degré moindre, les personnes seules.
Vie familiale – Situation
handicap :
Dans
cette partie, ont été recensées les personnes handicapées demeurant aux centres
de la Croix Rouge, qui rencontrent des difficultés particulières, notamment
dans leurs déplacements dans la Commune.
Logement :
Le
type de logement occupé est en majorité une maison individuelle, dont pour la
plupart, le résident est propriétaire ; on note également peu de difficultés
financières liées au logement.
Moyens de transport utilisés :
La
voiture est le moyen de transport le plus utilisé. Vient ensuite le train. Une
majorité se déplace à pied et quelques-uns utilisent le vélo.
Activités
culturelles/sport/loisirs :
Parmi
les réponses, une majorité pratique une activité, soit dans le cadre d’une
association ou d’un club, ou en dehors des structures existant dans la Commune.
Quelques souhaits ont été émis concernant des activités qui ne sont pas situées
sur la Commune : créer une association pour des sorties culturelles, organiser
des cours d’informatique, des conférences, des danses de salon et folkloriques…
Vie sociale – Relations sociales :
Dans
l’ensemble, les relations sociales se font surtout avec les amis, puis avec le
voisinage et dans les associations. Peu ont un ressenti d’isolement.
Vie sociale – Manifestations à La
Queue-lez-Yvelines :
Parmi
les réponses, un grand nombre de personnes participe aux manifestations
proposées par la Commune : brocante, spectacles, fête communale, carnaval,
fête de l’école, nettoyage de la nature. La raison essentielle pour laquelle
les personnes ne participent pas, est le manque de temps. En général, pour
favoriser la vie sociale, il est proposé d’organiser des fêtes de quartier, d’aménager
des aires de jeux, de créer des lieux de promenade, de rencontres, des espaces
verts, des pistes cyclables, de travailler sur un projet commun à l’échelle de
la Commune.
Vie communale – Services municipaux et
sociaux :
Dans
le cadre de difficultés sociales, les répondants s’adressent en priorité à leur
entourage familial, ensuite vers le réseau amical. Les services sociaux
arrivent en 3ème position et la mairie en dernier. Les principaux
services utilisés sont l’aide et les soins à domicile. En ce qui concerne la
connaissance des professionnels sociaux, la plupart des personnes les
connaissent mais peu y font appel, soit parce qu’ils n’ont pas de difficultés
pour le moment, soit parce qu’ils n’osent pas ou ne veulent pas en parler.
Certains ne pensent pas que la mairie peut les aider. Les domaines pour
lesquels les personnes ont demandé une aide aux services sociaux sont dans le
cadre financier, administratif, transport, logement. Par ailleurs, une grande
majorité parmi les répondants, ne sait pas qu’elle peut signaler à la mairie
une personne de son entourage qui rencontre des difficultés particulières.
Principales ressources financières du
foyer :
Les
principales ressources sont les revenus professionnels et les retraites. La
plupart n’ont pas de difficultés financières, mais les personnes qui en
rencontrent réduisent en priorité les dépenses de loisirs, puis les dépenses
alimentaires et les dépenses de santé.
Santé – Couverture sociale :
Tous
les répondants ont une couverture santé : sécurité sociale et assimilée et
complémentaire mutuelle santé principalement.
Utilisation d’internet :
En
ce qui concerne internet, la majorité dispose à domicile de l’internet et ne
demande pas à avoir un point informatique à la mairie, ni l’aide de ses services
pour remplir des documents informatisés. Cependant, concernant les plus de 65
ans, il est souhaité un point et une aide informatiques en mairie.
PARTIE SPECIFIQUE POUR LES FAMILLES AVEC ENFANTS
Enfants à charge :
42%
se situent dans la tranche d’âge 11-18 ans, 35,50% entre 4 ans et 10 ans, 21%
pour les plus de 18 ans et 1,50% ont de 0 à 3 ans.
Moyens de garde utilisés :
Les
modes de garde sont, en premier l’accueil de loisirs, puis la garderie
périscolaire et le réseau familial ; en dernier, l’emploi à domicile.
Services municipaux utilisés pour les
enfants :
La
restauration scolaire est le service le plus utilisé. Viennent ensuite la
garderie périscolaire et l’accueil de loisirs.
Autres services municipaux souhaités : structures d’accueil pour adolescents, étude
du soir.
Synthèse des suggestions faites
concernant ces services :
Informatiser les
informations pour la rentrée scolaire ;
Sécuriser les
trottoirs sur le chemin de l’école ;
Prévoir pistes
cyclables pour les lycéens ;
Maintenir
l’accueil loisirs périscolaire.
PARTIE SPECIFIQUE POUR LES PERSONNES DE PLUS DE 65 ANS
Qualification état de santé :
Dans
l’ensemble les répondants considèrent leur état de santé plutôt satisfaisant et
tous ont une couverture sociale.
Lieux de consultations et modes de
déplacements :
La
majorité consulte des spécialistes aux alentours et utilise la voiture. Un
nombre plus restreint se déplace en taxi. D’une manière générale, les
répondants estiment que les déplacements sont plutôt faciles.
Relations avec l’entourage :
Les
relations se font surtout avec les membres de la famille, puis le voisinage et
les amis, dans un moindre nombre, avec les associations. Parmi les réponses,
peu souffrent de solitude. En cas de besoin, la plupart font appel à des proches
qui résident à moins de 20 km.
Recours à l’aide à domicile :
En
règle générale, les répondants n’utilisent pas ce type de service. Ceux qui y
ont recours, s’adressent à l’ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural), ou à
d’autres associations d’aide à la personne. Ils utilisent également l’aide de
soins médicaux à domicile.
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Synthèse des
suggestions
Maintenir :
Les services de
proximité, (bureau de Poste, services médicaux, voire développer ces
derniers) ;
Le caractère
rural du village.
Prévoir :
Plus de moyens de
transports dans la journée, notamment vers Montfort l’Amaury ;
Plus de bancs
dans les rues qui sont longues ;
Un point internet
en mairie ;
L’intervention de
la police municipale plus fréquemment, notamment les jours de marché et face
aux incivilités : stationnement gênant, place de parking pour handicapés
non respectées.
Informer :
La population sur
les professionnels qui interviennent dans la Commune ;
Sur tous les
organismes publics et privés d’aide aux personnes, par l’élaboration annuelle
d’un tableau joint au bulletin municipal.
Rénover :
Le terrain de
football ;
Les trottoirs,
afin de faciliter le déplacement des personnes handicapées, notamment rue de la
Gare.
Maîtriser :
Les constructions
nouvelles ;
La durée des
éclairages publics.
Créer :
Un centre-ville
dynamique en privilégiant des commerces de proximité ;
Plus
d’équipements sportifs, en prévision des constructions nouvelles.
Revoir :
La couverture
téléphonique pour les téléphones mobiles ;
Les conditions de
stationnement et de circulation ;
Le contenu du
bulletin municipal, son volume.