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RESULTATS : ANNALYSE DES BESOINS SOCIAUX



 

SYNTHESE DE L’ANALYSE DES BESOINS SOCIAUX DU CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE DE LA QUEUE-LEZ-YVELINES

 

 La synthèse présentée n’est pas représentative de l’ensemble des réalités quotidiennes des habitants de la commune puisque sur 1000 questionnaires adressés (1 par foyer), 143 ont été retournés en  mairie.

  

Profil des répondants :

 La tranche d’âge la plus importante, se situe entre 35 et 49 ans (28%). Suivent les 50-64 ans (24%) ; puis, dans le même pourcentage (18%), les 25-34 ans et les 65-74 ans. 11,50% se situent dans les 75 ans et plus. 54,4% sont résidents de la Commune entre 5 et 15 ans et 39,4% résident depuis plus de 15 ans. La majorité a choisi de vivre à La Queue-lez-Yvelines pour le cadre de vie (48,3%). Les autres principales raisons sont la proximité du lieu de travail et des transports (35%). Le foyer est composé majoritairement de deux personnes, viennent ensuite, les foyers d’une personne et ceux de quatre personnes. En ce qui concerne la situation professionnelle, 17% sont des cadres/agent de maîtrise, 19% sont sans activité et 38% sont retraités. Les lieux de travail se situent principalement dans le département 78.

  

Vie familiale – Situation générale :

 Ce sont les personnes en couple sans enfant qui sont les plus nombreuses et à un degré moindre, les personnes seules.

  

Vie familiale – Situation handicap :

 Dans cette partie, ont été recensées les personnes handicapées demeurant aux centres de la Croix Rouge, qui rencontrent des difficultés particulières, notamment dans leurs déplacements dans la Commune.

  

Logement :

 Le type de logement occupé est en majorité une maison individuelle, dont pour la plupart, le résident est propriétaire ; on note également peu de difficultés financières liées au logement.

  

Moyens de transport utilisés :

 La voiture est le moyen de transport le plus utilisé. Vient ensuite le train. Une majorité se déplace à pied et quelques-uns utilisent le vélo.

  

Activités culturelles/sport/loisirs :

 Parmi les réponses, une majorité pratique une activité, soit dans le cadre d’une association ou d’un club, ou en dehors des structures existant dans la Commune. Quelques souhaits ont été émis concernant des activités qui ne sont pas situées sur la Commune : créer une association pour des sorties culturelles, organiser des cours d’informatique, des conférences, des danses de salon et folkloriques…

  

Vie sociale – Relations sociales :

 Dans l’ensemble, les relations sociales se font surtout avec les amis, puis avec le voisinage et dans les associations. Peu ont un ressenti d’isolement. 

 

Vie sociale – Manifestations à La Queue-lez-Yvelines : 

Parmi les réponses, un grand nombre de personnes participe aux manifestations proposées par la Commune : brocante, spectacles, fête communale, carnaval, fête de l’école, nettoyage de la nature. La raison essentielle pour laquelle les personnes ne participent pas, est le manque de temps. En général, pour favoriser la vie sociale, il est proposé d’organiser des fêtes de quartier, d’aménager des aires de jeux, de créer des lieux de promenade, de rencontres, des espaces verts, des pistes cyclables, de travailler sur un projet commun à l’échelle de la Commune.

  

Vie communale – Services municipaux et sociaux :

 Dans le cadre de difficultés sociales, les répondants s’adressent en priorité à leur entourage familial, ensuite vers le réseau amical. Les services sociaux arrivent en 3ème position et la mairie en dernier. Les principaux services utilisés sont l’aide et les soins à domicile. En ce qui concerne la connaissance des professionnels sociaux, la plupart des personnes les connaissent mais peu y font appel, soit parce qu’ils n’ont pas de difficultés pour le moment, soit parce qu’ils n’osent pas ou ne veulent pas en parler. Certains ne pensent pas que la mairie peut les aider. Les domaines pour lesquels les personnes ont demandé une aide aux services sociaux sont dans le cadre financier, administratif, transport, logement. Par ailleurs, une grande majorité parmi les répondants, ne sait pas qu’elle peut signaler à la mairie une personne de son entourage qui rencontre des difficultés particulières.

 

Principales ressources financières du foyer :

 Les principales ressources sont les revenus professionnels et les retraites. La plupart n’ont pas de difficultés financières, mais les personnes qui en rencontrent réduisent en priorité les dépenses de loisirs, puis les dépenses alimentaires et les dépenses de santé.

  

Santé – Couverture sociale :

Tous les répondants ont une couverture santé : sécurité sociale et assimilée et complémentaire mutuelle santé principalement.

  

Utilisation d’internet :

En ce qui concerne internet, la majorité dispose à domicile de l’internet et ne demande pas à avoir un point informatique à la mairie, ni l’aide de ses services pour remplir des documents informatisés. Cependant, concernant les plus de 65 ans, il est souhaité un point et une aide informatiques en mairie.

  

 

PARTIE SPECIFIQUE POUR LES FAMILLES AVEC ENFANTS

  

Enfants à charge :

 42% se situent dans la tranche d’âge 11-18 ans, 35,50% entre 4 ans et 10 ans, 21% pour les plus de 18 ans et 1,50% ont de 0 à 3 ans.

  

Moyens de garde utilisés :

 Les modes de garde sont, en premier l’accueil de loisirs, puis la garderie périscolaire et le réseau familial ; en dernier, l’emploi à domicile.

  

Services municipaux utilisés pour les enfants :

 La restauration scolaire est le service le plus utilisé. Viennent ensuite la garderie périscolaire et l’accueil de loisirs.

  

Autres services municipaux souhaités : structures d’accueil pour adolescents, étude du soir.

 

Synthèse des suggestions faites concernant ces services :

 

  • Informatiser les informations pour la rentrée scolaire ;

  • Sécuriser les trottoirs sur le chemin de l’école ;

  • Prévoir pistes cyclables pour les lycéens ;

  • Maintenir l’accueil loisirs périscolaire.

     

    PARTIE SPECIFIQUE POUR LES PERSONNES DE PLUS DE 65 ANS

     

    Qualification état de santé :

    Dans l’ensemble les répondants considèrent leur état de santé plutôt satisfaisant et tous ont une couverture sociale.

     

    Lieux de consultations et modes de déplacements :

    La majorité consulte des spécialistes aux alentours et utilise la voiture. Un nombre plus restreint se déplace en taxi. D’une manière générale, les répondants estiment que les déplacements sont plutôt faciles.

     

    Relations avec l’entourage :

    Les relations se font surtout avec les membres de la famille, puis le voisinage et les amis, dans un moindre nombre, avec les associations. Parmi les réponses, peu souffrent de solitude. En cas de besoin, la plupart font appel à des proches qui résident à moins de 20 km.

     

    Recours à l’aide à domicile :

    En règle générale, les répondants n’utilisent pas ce type de service. Ceux qui y ont recours, s’adressent à l’ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural), ou à d’autres associations d’aide à la personne. Ils utilisent également l’aide de soins médicaux à domicile.

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    Synthèse des suggestions

     

    Maintenir :

  • Les services de proximité, (bureau de Poste, services médicaux, voire développer ces derniers) ;

  • Le caractère rural du village.

     

    Prévoir :

  • Plus de moyens de transports dans la journée, notamment vers Montfort l’Amaury ;

  • Plus de bancs dans les rues qui sont longues ;

  • Un point internet en mairie ;

  • L’intervention de la police municipale plus fréquemment, notamment les jours de marché et face aux incivilités : stationnement gênant, place de parking pour handicapés non respectées.

     

    Informer :

  • La population sur les professionnels qui interviennent dans la Commune ;

  • Sur tous les organismes publics et privés d’aide aux personnes, par l’élaboration annuelle d’un tableau joint au bulletin municipal.

     

    Rénover :

  • Le terrain de football ;

  • Les trottoirs, afin de faciliter le déplacement des personnes handicapées, notamment rue de la Gare.

     

    Maîtriser :

  • Les constructions nouvelles ;

  • La durée des éclairages publics.

     

    Créer :

  • Un centre-ville dynamique en privilégiant des commerces de proximité ;

  • Plus d’équipements sportifs, en prévision des constructions nouvelles.

     

    Revoir :

  • La couverture téléphonique pour les téléphones mobiles ;

  • Les conditions de stationnement et de circulation ;

  • Le contenu du bulletin municipal, son volume.

     

     

     

     

     

 

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